Optimisation de l’Organisation et métiers de l’entreprise

Réorganisation comptable

  • Diagnostic du système d’informations comptable
  • Réingénierie des processus comptables
  • Mise en place d’un manuel d’organisation comptable
  • Ebauche d’un cadre général de budgétisation

Gestion de la trésorerie

  • Plan d’optimisation de la trésorerie
  • Elaboration des processus métier de la gestion de la trésorerie
  • Bilan fonctionnel du système d’information à mettre en place

Mise en place d’une comptabilité analytique

  • Visibilité complète sur les coûts engagés par l’entreprise et description des axes de la comptabilité analytique
  • Connaissance des centres de coûts acquise
  • Bilan fonctionnel du système d’information à mettre en place pour la comptabilité analytique

Reporting financier

Aspects clés

Reporting-	Financier1

Démarche

Etapes
Reporting-Financier2 Etapes sur le plan technique
Reporting-Financier3

Cas de succès

Contexte
  • Une multinationale européenne avec plusieurs métiers et plusieurs filiales à travers le monde
  • La Direction Générale a souhaité avoir un reporting financier consolidé

Solution

  • Ingénierie Financière
  • Mutualisation de Trois plans comptables: Marocain, Métier du Groupe, IFRS
  • Avec les aspects clés: Organisation, Processus, Information, Ratios et Métriques de Performance, Intégration avec l’existant

Les Business Plan

Objectif principal
  • De fournir une compréhension précise de l’environnement externe de l’entreprise ainsi que de ses forces et faiblesses internes ;
  • D’évaluer la stratégie de l’entreprise sur le plan économique afin d’en qualifier l’opportunité, la faisabilité, les bénéfices et les risques associés via l’élaboration d’un business plan ; et de déployer opérationnellement cette stratégie en objectifs détaillés et plans d’actions définissant l’ensemble des mesures stratégiques à court, moyen et long termes en vue d’atteindre les objectifs de croissance, de rentabilité et de compétitivité ambitionnés.
Résultats attendus
  • S’assurer de la capacité financière pour la réalisation du projet de développement stratégique

« Nous restons à votre entière disposition pour plus de détails. »